Comment vérifier le décès d’une personne ?

Vous effectuez une recherche pour laquelle vous devez vérifier si une personne est encore en vie ou non et, si c’est le cas, connaître sa date de décès. Vous souhaitez obtenir des conseils sur les outils appropriés à cette fin mais, malheureusement, vous n’avez encore rien trouvé de valable.

Dans le guide d’aujourd’hui, on expliquera comment connaître la date de décès d’une personne en utilisant certains services web gratuits adaptés à cet effet, tous faciles et directs à consulter et souvent accessibles depuis des smartphones et des tablettes. Si celles-ci ne vous satisfont pas, on vous signalera alors certains services payants qui nécessitent un enregistrement, afin de vous permettre d’approfondir et de détailler tous les éléments relatifs aux personnes recherchées.

Est-ce exactement ce que vous cherchiez ? Super, alors essayez de trouver la solution qui vous convient le mieux et suivez attentivement les conseils pour savoir comment l’utiliser au mieux : que vous vouliez établir la date de décès, vérifier la généalogie, l’histoire de la famille ou des nouvelles liées au décès d’une personne, il existe plusieurs ressources à explorer, tant sur PC que sur smartphone et tablette.

Ancêtres (en ligne)

Le Portail des Ancêtres est une plateforme dédiée à la libre consultation des reproductions numériques des registres d’état civil, dont le titulaire des droits est la Direction Générale des Archives du Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles et du Tourisme (MiBACT). Le site comprend également, bien qu’ils soient mis à jour moins fréquemment, d’autres documents de nature généalogique et anagraphique provenant des différentes archives d’État italiennes.

Sa fonction première est de donner accès à la documentation nécessaire à la recherche anagraphique et généalogique, ainsi qu’à l’histoire des individus et des familles, protégée par les Archives d’État. C’est un portail qui peut être utilisé par un navigateur web.

Une fois que vous avez accédé au site, vous pouvez rechercher directement le nom de la personne dont vous vérifiez les données personnelles en cliquant dans la section « Trouver des noms » du menu principal en haut à droite. Après avoir cliqué sur le bouton Accepter, vous pouvez dans cette section interroger la base de données des noms extraits des registres de l’état civil, avec la possibilité d’effectuer une recherche en utilisant différents paramètres (prénom, nom, type d’acte, commune/localité, année de début et année de fin).

Plus vous entrez de paramètres, plus les résultats seront affinés, ce qui vous permettra de trouver plus facilement la fiche de la personne que vous recherchez. Lorsque vous êtes sûr de les avoir tous saisis, appuyez sur le bouton « Recherche » en fin de page : les résultats les plus pertinents s’afficheront, répartis selon ces paramètres.

Enfin, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ouvrir », situé sous chaque résultat, pour afficher l’image de l’acte de référence (naissance, mariage ou décès).

Recherche familiale (en ligne/Android/iOS/iPadOS)

Recherche familiale est une organisation généalogique à but non lucratif qui se consacre à aider toute personne qui souhaite parcourir sa base de données (contenant plus de 4 milliards de noms) à trouver des informations sur l’histoire de sa famille. C’est un service gratuit qui peut être utilisé à la fois par les navigateurs web et comme une application pour Android et iOS/iPadOS.

Pour télécharger « Recherche familiale » sur votre terminal Android, ouvrez le Play Store (le symbole coloré), cherchez l’arbre Recherche familiale dans ce dernier et tapez d’abord sur l’icône de l’application, dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton « Installer ». Si vous lisez ce tutoriel directement depuis votre appareil, vous pouvez ouvrir l’onglet « Recherche familiale » sur le Play Store.

Si, au contraire, vous utilisez un iPhone ou un iPad, ouvrez l’App Store (l’icône bleue avec le « A » au milieu, située dans l’écran d’accueil), cliquez sur l’onglet Recherche (en bas à droite), cherchez « Arbre de recherche de famille » et tapez d’abord sur l’icône de l’application, dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton « Obtenir/Remplacer ». Si nécessaire, vérifiez votre identité à l’aide du mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.

Maintenant, si vous utilisez votre PC, vous pouvez immédiatement rechercher le nom d’une personne en ouvrant le site « Recherche familiale » et en cliquant d’abord sur le bouton « Recherche », dans le menu supérieur gauche, puis sur « Généalogie ». Vous pouvez remplir plusieurs champs de données, mais on vous suggère de ne remplir que le champ « Prénom et Nom », puis de cliquer sur le bouton bleu « Recherche » en bas de page. Vous obtiendrez une série de résultats triés par nom, y compris les événements (date de naissance et de décès) et les éventuels rapports de parenté du défunt, signalés par la plateforme.

Si vous utilisez un appareil mobile, une fois l’application lancée, vous devez appuyer sur le bouton « Recherche d’un ancêtre », saisir les informations dont vous disposez (nom de famille requis, puis éventuellement prénom, année de naissance, lieu de naissance, année de décès et lieu de décès) et appuyer sur le bouton « Recherche » à la fin de l’écran.

Vous verrez une liste indiquant le nombre de personnes portant ce nom de famille dans l’arbre généalogique, montrant la répartition mondiale, ainsi qu’une liste des résultats correspondants. Si elle est disponible, la date de naissance, la date de décès et tout membre de la famille précédemment enregistré dans la plateforme apparaîtront également dans chaque résultat.

Ancêtres (en ligne/Android/iOS/iPadOS)

Ancêtres est un site web qui constitue toujours une source d’information en ligne étendue sur l’histoire de la famille, accompagnée d’une collection substantielle de documents historiques. Cette plateforme permet aux individus de rechercher des personnes à l’aide d’un logiciel qui leur permet de créer leur propre arbre généalogique, avec près de 9 milliards d’enregistrements de l’histoire humaine disponibles. Le service peut être utilisé en se connectant via un PC ou à partir des applications Android et iOS/iPadOS.

Si vous utilisez un PC, connectez-vous à la page principale d’Ancêtres, puis cliquez sur le bouton « Recherche » en haut à droite. À ce stade, vous pouvez entrer le nom, le prénom, le nom de famille, la ville et l’année de naissance de la personne que vous recherchez dans le masque de recherche qui apparaît (des options supplémentaires sont disponibles dans le menu déroulant à côté, appelé Afficher plus d’options). Une fois que vous avez saisi les données, cliquez sur le bouton « Recherche » ci-dessous : vous obtiendrez une liste de résultats, qui peut être affichée par documents ou par catégories, ainsi que gérée par les filtres situés en haut à gauche de la page.

Si vous utilisez l’application Ancêtres pour Android/iOS/iPadOS, vous devez d’abord vous inscrire, afin de pouvoir profiter du contenu payant, en commençant par une période d’essai gratuite de 14 jours ou en conservant un compte gratuit pour toujours, mais avec plus de limitations. Si vous décidez d’essayer le service, appuyez sur le bouton « Démarrer » au milieu, cochez la première case de confidentialité, appuyez sur « Continuer « (en bas à droite), puis entrez votre adresse électronique et appuyez sur « Suivant ».

Ecrivez maintenant votre nom et prénom, cliquez sur « Suivant », choisissez votre nouveau mot de passe et enfin cliquez sur « Inscription ». Vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton « Ignorer » en haut de la page ou commencer votre essai gratuit. Veuillez noter que vous pouvez toujours modifier ou vous désabonner plus tard en accédant à la section « Compte » sur l’écran principal de l’application (en bas à droite).

Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez sur « Ok, je l’ai ! » à la fin de l’écran et commencez à créer votre arbre généalogique, ou appuyez sur « Ignorer », en haut à droite, et sur « Oui », pour accéder à l’écran principal de l’application.

Maintenant, pour effectuer une recherche, appuyez sur le bouton de la loupe dans la barre de menu ci-dessous, puis entrez le prénom, le nom, et éventuellement le lieu de résidence et l’année de naissance et appuyez sur le bouton « Recherche ». Vous obtiendrez une liste de personnes divisée par rubrique nécrologique et source d’information, personnalisable grâce au menu « Paramètres » en haut à droite.

Trouver une tombe (en ligne/Android/iOS/iPadOS)

Trouver une tombe est un portail gratuit consacré à la recherche des tombes de vos ancêtres, ou à la création de pages commémoratives en ajoutant des photos, des fleurs virtuelles et des messages sur la page commémorative de vos proches. Il vous permet de parcourir les documents des cimetières pour trouver à la fois des gens ordinaires et des personnes célèbres dans le monde entier, et peut être utilisé sans avoir besoin de vous inscrire, à la fois comme site web et comme application pour Android et iOS/iPadOS.

Avec plus de 180 millions de tombes et un demi-million de cimetières, Trouver une tombe fournit une base de données étendue pour la recherche de personnes disparues. Si vous utilisez votre PC, visitez le site : vous remarquerez immédiatement que Trouver une tombe permet une recherche rapide à partir de sa page d’accueil.

Saisissez ensuite le prénom, le nom de famille et éventuellement le second prénom, l’année de naissance, l’année de décès et l’emplacement du cimetière de la personne que vous souhaitez retrouver. Lorsque vous avez terminé la saisie des données, cliquez sur le bouton « Recherche » à côté du menu « Autres options de recherche » (qui comprend des options concernant les pages commémoratives).

À ce stade, vous aurez accès à une page avec une liste de résultats, chacun présentant une photo de la tombe, l’année de naissance, l’année de décès et le lieu d’inhumation. Si vous cliquez sur l’une des fiches, vous pourrez accéder à l’onglet détaillé de la personne en question. Cet onglet peut être partagé sur Facebook, Twitter, Pinterest ou par courriel en cliquant sur le bouton « Partager » à gauche de la photo ; vous pouvez également l’enregistrer sur Ancêtres, dans un cimetière virtuel fourni par le site, la copier dans le presse-papiers ou l’imprimer en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en place à côté du symbole.

Si vous utilisez l’application Android/iOS/iPadOS, appuyez sur l’icône de la plaque verte avec un point d’interrogation à gauche de l’écran principal et saisissez les données requises. La seule information requise est votre nom de famille, mais veuillez entrer votre prénom et votre pays pour limiter les résultats de la recherche.

Enfin, cliquez sur le bouton « Recherche » en haut à droite et vous aurez accès à une liste de résultats comprenant le nom, le prénom, la photo, l’année de naissance, l’année de décès et le lieu d’inhumation. Si vous appuyez dessus, vous aurez accès à la page complète du mémorial : en plus des données ci-dessus, vous pourrez trouver (si elles sont disponibles) des informations sur la famille et une éventuelle biographie.

Notices nécrologiques des journaux (en ligne)

Une autre façon de vérifier le décès d’une personne est de consulter les nécrologies en ligne : les sections des sites web et des journaux consacrées aux annonces de décès sont une ressource gratuite très riche et facilement accessible.