Monument funéraire personnalisé : graver la pierre tombale

pierre tombale

Les installations d’un monument funéraire sont conçues pour rendre hommage à un être cher et perpétuer son vécu. Cela peut être personnalisé en sélectionnant des modèles, des types de matériaux, des couleurs et d’autres options. Tout savoir sur les options de personnalisation des monuments funéraires.

Pourquoi peut-on personnaliser le monument funéraire ?

La pierre tombale est la dernière demeure du défunt. Cet élément peut aussi permettre aux familles de se réunir pour rendre hommage au défunt quand elles le souhaitent. Il doit montrer le vécu et les souvenirs du défunt. Par conséquent, il est très important de choisir un élément particulier à l’image du défunt.

Tout comme vous choisissez le modèle de cercueil et vous préparez pour un enterrement, vous pouvez également personnaliser la pierre tombale. La personnalisation peut souligner l’originalité du défunt et évoquer des souvenirs positifs. Cela dépend du mode d’inhumation choisi, du type de monument (crypte, terrain découvert, chapelle, enfeu, columbarium, etc.). La personnalisation d’une pierre tombale mobilise ainsi toutes les ressources de l’art funéraire. Pour plus d’information, veuillez visiter le site marbrerie-funéraire.com.

Comment peut-on choisir la forme de la pierre tombale ?

La sélection de l’apparence est le premier moyen de personnaliser les pierres tombales. Il existe actuellement plusieurs modèles de monuments : classiques, simples, stylés, originaux. Le choix est immense ! Cela dépend également de la dimension de la concession. Vous pouvez même concevoir une pierre tombale personnalisée avec l’aide des experts en marbre. Dans tous les cas, choisissez un modèle conforme au règlement intérieur du cimetière. Quel est le matériau utilisé pour décorer la pierre tombale ?

Les pierres tombales peuvent être fabriquées à partir d’une variété de matériaux, tels que le marbre, le granit, la pierre, le béton… Ce dernier est peu coûteux, mais est considéré comme un matériau résistant qui ne peut être admiré par un être cher. D’autre part, bien que le marbre soit un matériau noble, il est résistant aux intempéries et très coûteux. Les pierres sont moins chères, mais elles sont plus sujettes aux problèmes de compactage et au développement de navigatrice.

Le matériau le plus courant est le granit. Ce dernier est apprécié pour son esthétique, sa stabilité et sa solidité. En effet, ces types de matières offrent des aspects (veinés, mouchetés, unis, etc.) et des couleurs (vert, gris, bleu, rouge, noir, marron, etc.) différents selon leur origine. Ainsi, vous pouvez rendre hommage au défunt.

Quelle est la décoration pour la pierre tombale ?

 Les pierres tombales peuvent également être personnalisées en ajoutant des éléments décoratifs tels que :

  • La gravure sur pierre tombale : les pierres tombales ou créées directement sur des pierres tombales peuvent être incolores, peintes, à feuille d’or ou dorées. Vous pouvez également choisir parmi une variété de polices (antique, romaine, gothique, etc.). Vous pouvez graver du texte, des images, de la poésie, des symboles, etc.
  • Médaillons : généralement une photographie et/ou un portrait du défunt. Il est basé sur des céramiques ou des résines qui peuvent résister à diverses influences extérieures. Vous pouvez rendre hommage à vos proches en les collant directement sur une pierre tombale ou une la stèle funéraire.
  • Plaque funéraire : Plusieurs modèles en marbre ou granit, pouvant être personnalisés par les proches selon leurs besoins. Il est placé sur une pierre tombale pour afficher un message personnel au défunt.
  • Bronze et Emblème : Il s’agit en effet d’un bas-relief ajouté au monument funéraire. Il peut s’agir d’un symbole religieux (comme une croix) ou d’un autre motif, selon les besoins de la famille. Un maître marbrier pourra vous guider dans votre choix.
  • Vase ou jardinière : Peut contenir des fleurs et des plantes réelles ou artificielles pour décorer la tombe d’un être cher. Il peut faire partie intégrante d’un monument lorsqu’il est placé ou décoré sur une pierre tombale ou un monument funéraire. Les vases funéraires vous permettent également de personnaliser l’emplacement de votre columbarium.